Faire de la musculation présente de nombreux avantages pour le corps humain. Car en plus de maintenir en bonne santé, elle permet d’améliorer l’aspect physique et donc corporel de l’homme. Cependant, avoir un corps musclé nécessite plusieurs séances d’activités sportives répétitives et de la rigueur vis-à-vis du respect de certaines règles d’hygiène et nutritionnelle. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il existe des produits alimentaires capables de vous apporter les nutriments nécessaires pour votre organisme. Mais quels sont ces produits alimentaires?
Qu’est-ce qu’un produit alimentaire?
Encore appelé complément, un produit alimentaire est un ensemble de sels minéraux, de vitamines, de substances nutritionnelles qui ont pour but de compléter le régime alimentaire.
Selon la Directive Cadre des compléments alimentaires, il se définit comme «des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments et autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné.»
On en déduit que les compléments alimentaires ont pour rôle de renforcer les déficits nutritionnels d’un être humain. Notons qu’il existe différents types de compléments alimentaires et qu’ils ne sont pas tous destinés aux mêmes fins.
Quels sont les produits alimentaires utilisés pour la musculation?
Il existe plusieurs produits alimentaires pour bien faire de la musculation et obtenir de meilleurs résultats. Il s’agit entre autres de la protéine en poudre, de la créatine, des oméga-3…
La protéine en poudre
L’un des objectifs de la musculation consiste à faire développer davantage les muscles du corps. Pour cela, la protéine constitue un nutriment très important. Généralement présentée sous la forme d’une poudre, elle peut aussi parfois se consommer sous forme de pilule ou d’injection. La consommation de compléments alimentaires protéinés vous permet donc de maximiser et d’améliorer vos performances pendant vos différentes séances sportives. Au-delà de la croissance musculaire, il permet également d’augmenter la force physique et la prise de masse.
La créatine
Formée d’un ensemble de plusieurs acides aminés, la créatine est une substance sécrétée naturellement par l’organisme humain au cours d’une activité physique. Elle joue un rôle important en ce sens qu’elle fournit aux muscles du corps l’énergie nécessaire dont ils ont besoin au cours de l’effort physique. Que vous pratiquiez les altères, les tractions, ou le tapis de course, la créatine joue donc un rôle primordial sur la performance sportive. Prendre un complément alimentaire à base de créatine monohydrate permet d’augmenter la force physique et facilite la récupération. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’en consommer après le sport, afin de renforcer l’organisme en cette substance nutritive.
Les oméga-3
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui facilitent non seulement la connexion entre les différentes cellules de l’organisme, mais préservent également les articulations. La musculation étant une activité sportive basée sur l’articulation des muscles, un renforcement de cette dernière s’avère indispensable. Les oméga-3 permettent donc de lutter contre les éventuelles carences ou déficits en acide gras essentiel. Cependant, elles ne sont pas présentes dans l’alimentation quotidienne de tout un chacun. Une consommation de poisson gras tel que les maquereaux, le saumon, les noix et de quelques autres aliments riches en oméga-3 est donc conseiller pour vous assurer une bonne articulation.
Notons que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe encore bien d’autres compléments alimentaires tels que les vitamines, la spiruline, les légumes, les fruits et plus encore.